A la Vente Art Peinture Petits formats

l’Appétit à créer,

#acrylicpainting #lieuxdepassage

Avoir toujours une envie irrésistible de créer. « Je serais bien « artistic-addicte ».

C’est un appétit comblé par le motif et l’action.

Quand un sujet est choisi, gérer l’expression de son propos, son thème, c’est donner une saveur particulière à ses envies, c’est opter pour un état d’esprit, une vision.  Opter aussi pour un mode d’expression . C’est canaliser son désir et produire l’oeuvre. Et celui-ci est propre à chacun.

Un exemple ici : cette peinture est l’expression née d’une recherche plastique et picturale sur le thème du Dédale, du labyrinthe.

C’est en multipliant une série de peintures conçues dans cet état d’esprit, avec la même palette et sur le même format que j’ai pu concevoir une installation en exposition.

A la Une ici : exécution rapide d’un dessin aquarellé. (Détail : « Dédale »)

René Huyghe, psychologue et philosophe de l’art, écrit en ce qui concerne les arts plastiques : « En l’œuvre s’inscrit un double mouvement : l’artiste obéit d’une part à une impulsion, celle de matérialiser, en lui donnant l’apparence accessible au regard, ce qu’il porte en lui même, déjà pensé, senti, ou, au moins, obscurément vécu. Il lui faut faire rentrer dans la réalité extérieure, partager par les autres, ce qui, jusque là, restait son secret, puisque inexprimé encore. Mais, d’autre part, il est attiré par le dessein de façonner dans la matière un spectacle propre à satisfaire le goût qu’à l’avance il en a, un appétit en quelque sorte. »

dans son ouvrage : « formes et forces » chez Flammarion.

https://g.co/kgs/tvu4Ct

J’avoue là que j’entretiens ce goût, cet appétit et que de nombreux modes d’expressions et nombreux sujets concourent à l’assouvir. Questionnements et recherches pourront alimenter ce désir, ce canal créatif.

Mais, comme il est dit dans cette définition : 

« L’appétit est le désir de manger. L’appétit existe dans les formes de vies les plus évoluées pour réguler la quantité d’énergie à apporter pour les besoins du métabolisme »

Mieux encore :  « désir d’un objet pour la satisfaction des sens… »

L’état créatif, c’est idem, c’est bon. Et tellement meilleur quand il est partager.

FOLLOW ME 

2 comments on “l’Appétit à créer,

  1. Je reconnais pleinement dans ces mots l’état dans lequel je suis très souvent ; un appétit féroce de peindre , une envie irrésistible qui me prend parfois au point que je ne sais plus comment laisser de la place pour autre chose… ravie de voir que je ne suis pas la seule atteinte de cette drôle d’addiction…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :